Recherche

026 916 15 50
Rte de Romont 4, 1740 Neyruz FR

Jean Tinguely

Jean Tinguely et Neyruz

Deux noms à la renommée bien différente et une relation qui est restée assez discrète, comme le sont restées l’admiration et la fierté qu’ont pu éprouver les neyruziens.

D'autres auraient baptisé une rue, une place. Une médaille a été frappée à son effigie et a été offerte à de nombreuses occasions.  

Jean Tinguely (1925-1991), artiste peintre sculpteur de renommée internationale, a été domicilié dans notre Commune du 1er avril 1983 à sa mort. Vous pouvez retrouver sa biographie sous Wikipedia.

Quelques souvenirs de la présence de l’artiste dans notre village.

1986    «Mengele -  Danse macabre - Totentanz» 

Le 23 août, un incendie dramatique dévaste une ferme de Neyruz proche de la maison de Jean Tinguely. Il raconte : « C’était une belle journée. Il n’avait pas plu depuis quinze jours. Toutes les récoltes étaient rentrées, chez M. Dafflon aussi. A 2 heures du matin, sa ferme, une belle et vieille bâtisse de 1801, fut frappée par la foudre. Le claquement nous réveilla en sursaut. Tout était rouge. Il ne s’écoula pas deux minutes et tout était en flammes. La boule de feu glissait le long des poutres comme sur des rampes de guidage, arrachant comme une bombe les tuiles des toits… »

1988    Métamécanique, « Une représentation d’une quantité de mouvement à la recherche du hasard »
Emission commune franco-suisse d’un timbre-poste : les représentants des administrations postales des deux pays étaient venus à Neyruz. L’artiste accepta de s’attaquer à une telle œuvre de petit format. Le résultat, on le connaît. Un grand succès chez les philatélistes et dans le grand public. Il existe des feuilles entières de ce timbre dédicacées par Jean Tinguely.

1989    Jean Tinguely et l’argent
« Le fric n’est vraiment pas la plus belle chose dans l’art. Ce qui est beau, indispensable, c’est qu’il y ait dans toute œuvre des éléments nécessaires à notre respiration spirituelle. Le fric, lui, vient se mettre là-dessus comme un cancer. A cause de lui, l’homme ne sera jamais libéré. Il n’y a aucune raison de croire parce qu’aujourd’hui nous avons de meilleures conditions sociales de vie que l’homme soit moins « esclavé » qu’avant. C’est un leurre… »

1991    Premier août aux Crosets (actuelle déchetterie)
700e anniversaire de la Confédération helvétique. Jean Tinguely, orateur, ose des paroles fortes et manque de mettre le feu au site.

1991    Treize faux "Tinguely" découverts
Pas de panique, écrivent Roger de Diesbach et Yvan Mudry, car Jean Tinguely laisse ses empreintes sur chacune de ses œuvres. Ses œuvres monumentales sont répertoriées dans des catalogues photographiques disponibles dans les grandes galeries. Hospitalisé à l’Inselspital à Berne, en ce mois d’août 1991, il aura connu le privilège rare mais désagréable d’être copié de son vivant. Il meurt le 30.

2010    Eglise de Neyruz

Sa tombe ornée d’une « machine » étonne toujours. Le village a un peu oublié que dans sa grange, avec le génial Seppi, il montait d’étranges machines suspendues dans des échafaudages surprenants. Restaurée, l’ancienne auberge est aujourd’hui la demeure de son fils.

2016   Inauguration  des Voies Tinguely
Vingt-cinq ans après sa mort, la commune a souhaité lui rendre un hommage particulier en présentant, le long des chemins traversant le village, des œuvres d'artiste contemporains de la région. Ces créations rappellent le style et les matériaux de prédilection du célèbre sculpteur.

2016   Inauguration  de l'Allée Jean-Tinguely
Le samedi 10 décembre 2016, Neyruz a associé son nom à celui de l'artiste pour très longtemps. En effet, le Chemin de la Gare s'est métamorphosé en "Allée Jean-Tinguely. Cette transformation a nécessité d'importants travaux. L'Allée Jean-Tinguely offre une nouvelle image au village notamment par l'amélioration de l'accès à la gare et la mise en lumière du magnifique panorama des Préalpes. Lors de la cérémonie d'inauguration de l'Allée Jean-Tinguely, les autorités communales ont eu l'honneur d'accueillir Madame la Présidente du Conseil d'Etat, Marie Garnier, ainsi que d'autres personnalités politiques et culturelles cantonales. 

2019   Inauguration  d'une fresque en l'honneur de Jean Tinguely
Neyruz étant le dernier lieu de résidence en Suisse de l’artiste, Monsieur Jean-Luc Nordmann, au nom du groupe Nordmann Fribourg, a souhaité faire don à notre commune de la fresque qui trônait au sous-sol de La Placette en l’honneur de Jean Tinguely, réalisée par l'artiste Willy Richard. Cette fresque nous révèle une partie des sculptures qui ont marqué la vie de Jean Tinguely. L'oeuvre englobe 18 oeuvres qui ont émaillé sa carrière.

 


Vous pouvez également consulter les sites suivants concernant l'artiste Jean Tinguely :

Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle Fribourg
Musée Tinguely - Bâle