Comme pour le règlement de l’eau potable, l’approbation du règlement pour les eaux usées était initialement agendée pour l’assemblée de décembre 2018.
Toutefois, pour des raisons similaires à celles de l’eau potable avaient motivées la décision de ne pas le mettre à l’ordre du jour. Neyruz avait effectivement terminé la mise à jour de son PGEE (Plan général d’évacuation des eaux).
Cependant, les eaux usées de Neyruz sont acheminées à la STEP (Station d’épuration des eaux usées) de Villars-sur-Glâne. Celle-ci devant être rénovée et complétée avec des installations de traitement des micropolluants, ce qui requerra d’importants investissements.
Le règlement à l’état de fin 2018 prenait en compte des coûts établis sur la base d’estimations d’avant-projet. La décision de ne pas présenter le règlement sur l’eau potable a incité le Conseil communal à ne pas soumettre celui d’évacuation des eaux et d’attendre des estimations plus précises des investissements pour la rénovation de la STEP. Les chiffres sont aujourd’hui connus.
En conclusion, la prudence s’est avérée bonne conseillère. Dès que les incertitudes et inconnues seront levées, les règlements seront mis à jour et soumis à l’Assemblée communale pour approbation.
Pour en savoir plus sur l’eau sous toutes ces formes, vous pouvez consulter le site Internet de l’Etat de Fribourg :